LA LUMINOSITE

breather-187923

06 12 2017


Critère n°125/l’architecture du bien/le volume


Voici un critère fortement plébiscité lors d’une recherche immobilière. Il apparait dans les cinq critères principaux de recherche exprimés par les français. Et il commence à influer fortement sur la valeur d’un bien immobilier d’où l’utilité de le mettre en avant avec une mesure adéquate.

IMPORTANCE DE LA LUMIÈRE NATURELLE :

Les bienfaits de la lumière naturelle, que ce soit sur notre santé, notre comportement, notre productivité, dans notre vie quotidienne ne sont plus à démontrer.

Il est loin le temps des immeubles en ville ou l’on bouchait les fenêtres pour éviter de devoir payer les taxes. On veut aujourd’hui ouvrir les espaces, jouer avec les perspectives, les matières, les cloisons vitrées pour permettre à un maximum de lumière de se frayer un chemin dans nos intérieurs, de la pièce de vie avec sa cuisine ouverte à la chambre à coucher ou au bureau aux murs peints en blanc.

luminositée

MÉTHODE DE CALCUL IMMOTIO /

IMMOTIO aborde cette question d’une manière personnelle et différente de ce qui existe déjà sur le marché de l’immobilier avec notamment l’application Solen.

Là où le site Solen a pour objectif de qualifier à la fois l’ensoleillement du bien et la luminosité naturelle et à partir de la définir le certificat de luminosité du bien, IMMOTIO ne prend en compte que la luminosité naturelle qui est définit sur les données physiques du bien et de son environnement.

L’orientation et donc l’ensoleillement du bien n’est pas  pris en compte car IMMOTIO ne maitrise pas la météo et ne peux donc garantir la fiabilité de son résultat sur cette caractéristique. De plus, chaque personne a son propre ressenti sur ces besoins en ensoleillement, selon le moment de la journée, la saison… il est d’ailleurs possible pour chacun sur IMMOTIO d’exprimer ces envies d’orientation par pièces par une série d’autres critères (voir les Espaces, pièce par pièce, pièces habitables).

Chez IMMOTIO, Le facteur luminosité est exprimé sur une échelle de 1 à 10, du moins lumineux au plus lumineux. Pour être précis, l’expert IMMOTIO relève dans le bien la luminosité de 4 pièces principales : la pièce à vivre, la cuisine (si indépendante) , le bureau et la chambre principale et l’indice du bien sera la moyenne de ces 4 indices par pièces.

Dans chaque pièce est pris en compte pour le calcul, la surface de la pièce, le linéaire de mur, la surface du plafond et la surface du vitrage des baies inscrites dans les murs.

(Ce sont bien les parois de la pièce qui reflètent la lumière ce qui justifierai de prendre aussi en compte la couleur de ces parois pour la perception de la luminosité. Les parois blanches apporteront évidemment plus de lumière que des parois sombres.  Cependant, cette donnée n’est pas prise en compte par IMMOTIO pour son calcul de luminosité. A chacun ces choix de décoration…)

Est pris en compte aussi pour le calcul IMMOTIO les données extérieures du bien, la surface du ciel visible à chaque fenêtre et le type de vis-à-vis. Bâtiments et arbres persistants ou arbres caduques. Le choix a été fait de privilégier un calcul en mode hiver ou les arbres caduques laissent entrevoir le ciel, c’est en effet à cette époque la que le besoin en luminosité nous semble le plus recherché. L’indice de luminosité IMMOTIO peut aussi être corrigé par le niveau de luminosité des vis à vis construits proches du bien qui dans certains cas peuvent être bénéfiques (façade du vis-à-vis blanc, qui reflète la lumière) ou inversement dévalorisant.

 

 


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s